Panier 0 Produit Produits (vide)    

Aucun produit

0,00 € Total produits

Commander

Catégories

Informations

7 raisons de se mettre à l'amande !

Les Romains craquaient déjà pour ces "noix grecques".

Et nous, on les croque pour leurs nombreuses vertus.

Par Laurence Delpoux

version fémina - décembre 2018

7 raisons de se mettre à l'amande

1/ Un cocktail antifatigue
Avec 6 gr de protéines - le record en comparaison des autres noix - dans une portion de 30 gr, soit une poignée de 23 environ, les amandes comptent 9 nutriments essentiels dont des folates, du fer, du magnésium, des vitamines PP et B2, qui aident en particulier à réduire la fatigue.

2/ Un excellent anticholestérol
Plusieurs études 1 ont démontré que 4 amandes par jour participaient à maintenir le taux de "bon" cholestérol, dit HDL. En passant à une vingtaine, on peut cette fois voir diminuer le taux de "mauvais" cholestérol, dit LDL, et même réduire de 45% le risque de maladies cardiovasculaires, notamment grâce à leurs phytostérols, difficiles à trouver en quantité suffisante dans l'alimentation.

3/ Un argument pour la ligne
Croquer quelques amandes en cas de fringale suffit à procurer rapidement un effet rassasiant, à lutter contre une envie de sucré et, contre toute attente, à maintenir son poids.
La satiété est en effet mieux régulée. De plus, les fibres, présentes en quantité importante (3,5 gr pour 100 gr), aident à normaliser le transit intestinal. Une étude américaine à également démontré que les personnes qui remplaçaient des aliments riches en gras saturés par des amandes diminuaient leur graisse abdominale 2... à condition de les consommer rôties ou séchées et avec la peau pour les fibres. Enfin, les amandes contiennent du gras, bien sûr, mais du bon (graisses monosaturées).

4/ Un super antirides
De tous les fruits à coques, l'amande est celui qui contient le plus de niacine et de riboflavine (vitamine B2), qui, tout comme le zinc présent en bonne quantité, participent à la beauté et à l'équilibre de la peau. Sa teneur élevée en manganèse active aussi la production de collagène. En outre, une vingtaine d'amandes représente 60% des apports journaliers de vitamine E, un antioxydant qui aide à protéger du stress oxydatif.

5/ Un renfort pour le système immunitaire
Les amandes renferment 7,4 mg d'alpha-tocophérol (Vitamine E) pour 30 gr quand la plupart des fruits à coque en contiennent moins de 1 mg ! Cet antioxydant majeur protège la membrane qui entoure les cellules du corps. Il permet de renforcer le système immunitaire, d'aider à prévenir certains cancers, les maladies d'Alzheimer et de Parkinson ainsi que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

6/ Un atout pour les os et les dents
Avec 75 mg de calcium pour une vingtaine d'amandes, qui dit mieux? Les autres fruits à coque dépassent rarement les 30 mg pour le même poids ... Ajouté au phosphore qu'elles contiennent (416 mg pour 100 gr), le calcium joue un rôle essentiel dans la formation et la santé des os et des dents.

7/ Une arme contre le diabète
Après seize semaines d'un régime riche en amandes, les sujets d'une récente étude 3 ont vu leur diabète de type 2 s'améliorer. Le beurre d'amande en particulier est une source concentrée de zinc qui, dans le pancréas, participe à la synthèse, à la mise en réserve et à la libération de l'insuline. En consommer chaque jour pourrait ainsi réduire le risque de diabète et même aider à combattre cette maladie.


Journal of the American Dietetic Association, mars 2005
Journal of the American Heart Association, janvier 2013
University of Medicine and Dentistry of New Jersey

Des astuces pour les transformer

comment utiliser les amandes

  • Laissez tremper dans l'eau 300 gr d'amandes pendant la nuit, faites sécher au four de 10 à 15 min à 150°C, puis passez au mixeur. Ce beurre d'amande se déguste sur du pain grillé, dans une sauce de salade ou, comme les Américains, sur des quartiers de pomme.
  • À l'apéro, on bannit les amandes salées, mais on peut les agrémenter d'épices (paprika, curry, chili etc.) en les faisant rôtir trente minutes au four à 180°C, après les avoir enrobées dans du blanc d'œuf battu aromatisé à l'épice de son choix.
  • Dans le commerce, le lait d'amande contient trop peu de fruit et beaucoup trop d'eau. Mixez 400 gr d'amandes, qui auront trempé une nuit, dans un blender, ajoutez l'eau selon l'onctuosité souhaitée, filtrez et ne jetez pas le résidu, appelé okara, que vous pourrez incorporer dans une pâte à cookies, par exemple.
  • Dans un pesto, les amandes remplacent les pignons, qui sont plus chers. Mixez trois bouquets de basilic, puis trois grosses poignées d'amandes, en laissant quelques éclats. Mélangez le tout et ajoutez de l'huile d'olive, du pecorino râpé, du sel et du poivre.

Plus de recettes sur almonds.fr